mercredi

De l'abbaye de Planselve à "Lagrange" :
L'abbaye cistercienne de planselve est fondée en 1146. Au XIIIème siècle, l’abbé du monastère édifie une bastide neuve, nommée Francheville (mais appelée très vite Gimont), en paréage avec le comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers, fils de Louis VIII et frère du roi Saint-Louis.
Les églises de la nouvelle ville sont sous la dépendance des abbés de Planselve. Les moines régissent leurs terres selon la formule du faire valoir direct : les frères de choeurs se consacrent à la prière dans l'enceinte de l'abbaye tandis que les "frères converts" gèrent directement plusieurs unités agicoles.
En 1405 Citeaux autorise la location des terres appartenant aux moines. Cette mesure se justifie notamment par la diminution des "Frères converts" (tendance débutée dès le XIIIème siècle).
Au XVI ème siècle les abbayes sont riches et puissantes. Les moines de Planselve possèdent une grande partie des terres environnant l'abbaye .
Une nouvelle organisation est imposée par la royauté, basée sur la nomination d'un "abbé "commendataire". Celui-ci est plus administrateur de bien que guide spirituel. Régulièrement, cet abbé perçoit une part significative des récoltes des frères converts, ce qui necessite une séparation des lieux de stockage du grains. Ce système organisationnel, renforcé par la bonne gestion des biens de l'abbaye, alors florissante entre 1480 et 1556, par les abbés Bidos a favoriser l'édification de cette "grange céréalière", aux dimensions imposantes, à quelques distances de "l'abbaye mère" de planselve destinée à stocker les récoltes des propriétés éloignées.